Toilettage
Le bain se fait tous les quinze jours, sauf si le chien se salit beaucoup, employez toujours des shampoings de qualité, achetés chez des professionnels.
Une fois le shampoings fait, essorez votre chien sans frotter et procéder au séchage en coiffant à une température pas trop chaude, il vaut mieux passer ¼ h de plus que de dessécher le poil.
Ce qu'il vous faut:
- une brosse sur coussin de caoutchouc
- un peigne à dent pas trop large
- un peigne fin pour les moustaches
- une pince à épiler
- Des ciseaux à bouts ronds
Dés son arrivée, faites sa toilette chaque jour sinon son poil lisse et plat risque de feutrer. Un entretien régulier vous éviteras bien des désagréments.
Posez le chien sur une table et parlez lui pour le mettre en confiance, mais avec fermeté.
On commence à coiffer par le derrière du chien, et par le bas de la patte, en remontant au fur et à mesure vers la tête et non l'inverse !!!
Brossez le à fond, sans oublier le dessous des aisselles, le ventre et l'entre-cuisse, si vous trouvez des noeuds, défaites les au doigt sans tirer. Il ne s'agit pas de torturer votre chien.
Terminez au peigne.
Faites une raie à l'aide d'un peigne à queue, de la base du cou jusqu'à la pointe de la queue.
Dés que les poils sont assez longs sur la tête, attachez les avec un élastique ou un noeud.
Il est indispensable de nettoyer les yeux et les moustaches tous les jours de préférence après les repas, il existe des poudres nettoyantes très efficace ou shampoings secs qui vous aideront dans ce travail quotidien.
Pour le nettoyage des yeux, prenez de l'Ocryl ou du Dacryosérum.
L'intérieur des oreilles doit être tenu propre, les poils doivent être arrachés à l'aide d'une pince à épiler chaque fois que cela sera nécessaire. Nettoyez les oreilles avec un lait auriculaire et si vous constater des sécrétions brunâtres, mettez de l'Oridermyl pendant quelques jours jusqu'à disparition.
Les dents doivent être brosser avec une petite brosse à dent pour bébé, achetez Bucogel, la brosse est fournie avec.
Si vous souhaitez faire des expositions avec votre chien il est indispensable que le poil soit long. Pensez à égaliser le poil au ras du sol s'il est trop long pour ne pas gêner la démarche.
Il faut couper régulièrement les ongles de façon à ce qu'ils ne vous gênent pas pour couper le poil autour des pattes.
Bon courage à vous, cela donne beaucoup de travail mais le jeu en vaut la chandelle ...