Education
Il est important de socialiser votre chiot.
S'il est habitué dès son plus jeune âge aux personnes, aux enfants et à ses congénères, il ne manifestera pas d'agressivité ni de réticence lorsqu'il aura atteint l'âge adulte.
Il faut lui aménager un petit coin au calme, où il peut se réfugier pour se reposer, ou après que vous l'ayez grondé.
Souvenez-vous que les chiens ont une mémoire très courte, et qu'il est inutile de les gronder pour une bêtise à laquelle vous n'avez pas assisté. Il comprendra que vous n'êtes pas content, mais pas la nature de votre colère.
Que ce soit en maison ou en appartement, un chiot a besoin d'un apprentissage pour devenir propre. Il est donc indispensable que le maître connaisse les bons gestes pour que cet apprentissage se fasse le plus vite possible et dans les meilleures conditions.
La propreté d'un chiot est quelque chose qui peut prendre plus ou moins de temps suivant les individus.
Dès que votre chiot fait ses besoins en votre présence, félicitez-le sans retenue avec une récompense, des friandises, des caresses. Le chiot doit sentir que vous êtes fiers de lui et qu'il a accompli quelque choses de bien.
Dans la maison ou l'appartement, délimitez un espace à votre chien. Cet espace sera d'une part son domaine et d'autre part cela vous évitera simplement qu'il se soulage dans toute la maison.
Votre chiot vous assourdira peut-être au début par de forts aboiements. Loin de sa mère, il exprime sa détresse à sa façon.
Dans tous les cas, maintenez une éducation douce, mais ferme.
Attention aux morsures, souvent involontaires, qui font plus de peur que de mal.