La gestation

La durée de la gestation ou grossesse varie entre 54 et 72 jours (2 mois environ), toutefois si au bout de 63 jours le travail n’a pas commencé, il faut s’assurer auprès de son vétérinaire d’une éventuelle complication.

Une échographie peut révéler la grossesse dès le 25ème jour de gestation. La prise de sang est inutile car le taux d’hormones de la chienne gestante est presque semblable a un état normal. A partir de 45 jours une radiographie peut être faite pour savoir combien il y a de chiots dans la portée mais on ne peut pas être sur à 100 %.

La grossesse peut se voir physiquement a partir du 2ème mois, les mamelles commencent à gonfler et se charger de lait une semaine avant la mise bas, un peu plus court pour une première portée.

Trois semaine environ avant la mise bas et durant l’allaitement des chiots, l’alimentation idéal pour la future maman est les croquettes de gestation (Royal Canin mini starter Mother & baby dog), celles-ci sont riches en calcium, et la chienne en a besoin pour avoir assez de lait. Aucun complément nutritionnel n’est nécessaire, sauf si votre vétérinaire juge qu’il y a des complications au niveau de sa santé. Tout écoulement vaginal suspect doit nécessiter une consultation.

Notre chienne pourra continuer quelques activités physiques mais sans se fatiguer et sans gros efforts surtout à la fin de la gestation.

Vermifuger la chienne 1 semaine avant la mise bas peut s’avérer très bon, les chiots pourront en bénéficier, tout comme s'il y a des rappels de vaccins à faire, elle communiquera a ses petits des anticorps pour lutter contre les maladies.

IL n’y a plus qu’a attendre le moment propice, tout en rassurant votre chienne, sans la stresser, ne changez pas de comportement avec elle, elle pourrait ne pas comprendre et cela pourrait la rendre anxieuse.